Energie éolienne
L’Association de Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq et de ses affluents se fera, comme elle a toujours fait, le relais de la population pour maintenir toute la vigilance citoyenne nécessaire à la protection du cadre de vie. En effet, depuis de nombreuses années, l’ASBVO soutient les élus et les collectivités qui prennent des initiatives pour la sauvegarde du patrimoine rural, protégé ou non, et des sites qui font le charme de notre canton de BETZ : en particulier la vallée de l'Ourcq et ses affluents, en aval de LA-FERTE-MILON, ainsi que leurs abords, qui sont un bel exemple de paysage préservé, avec des atouts réputés comme un milieu humide à la très riche biodiversité.
Il convient de veiller aujourd’hui et demain à défendre notre richesse commune pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. Aussi nous espérons votre engagement à nos côtés.
L’enquête publique vient de se terminer; la communauté de communes a récemment approuvé par vote ce schéma régional éolien inclus dans un vaste dossier, mais il est encore temps de montrer notre désaccord et de tenter de faire échouer un projet éventuel. Les habitants d’Autheuil en Valois et ceux de Thury en Valois ont déjà déposé des pétitions auprès du Conseil Régional de Picardie et de la Préfecture de Région. Donnez votre avis : EXPRIMEZ-VOUS !
Bâties sur des hypothèses purement théoriques, les propositions sont illustrées par des courbes trop parfaitement idéales, alors qu’elles sont basées par exemple sur des techniques « non encore déployées » c'est-à-dire inexistantes. L’absence de plans de programmation concrets pour aboutir au but est assez systématique, sauf pour le volet éolien, avec un schéma régional éolien (SRE) particulièrement détaillé et opérationnel, prêt à permettre un déploiement intensif.
Un projet de circulaire destiné à décliner les nouvelles mesures relatives aux Zones de développement de l'éolien (ZDE) fixée par la loi Grenelle 2 est en cours de diffusion. Pour rappel, ces zones délimitent le périmètre à l'intérieur duquel les parcs éoliens peuvent bénéficier du tarif d'achat à un tarif très préférentiel et garanti de longues années.
Les prochaines ZDE devront également être situées dans les zones favorables à l'éolien désignées par le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) et son volet éolien baptisé Schémas Régionaux Eoliens. Ce schéma régional éolien a pour objet d’identifier, planifier et quantifier le potentiel éolien de la Picardie pour un « développement soutenu et maitrisé » de cette forme d’énergie renouvelable.
Liens |
|