Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq

Energie éolienne

Juillet 2012 : Schéma Régional Eolien de Picardie

La publication de la validation du schéma régional éolien vient d’être portée à la connaissance du public. Nos craintes initiales ont été apaisées par les nouvelles délimitations territoriales des zones favorables retenues qui sont décrites dans les documents du SRCAE-Volet éolien : notamment C31 page 58 et annexe 5 page 99. Cela confirme que le secteur du Valois contigu à la vallée de l’Ourcq n’a jamais été un espace favorable aux éoliennes dont l’érection aurait eu de terribles impacts.

 

Ainsi, toutes les actions de sauvegarde du patrimoine naturel ou historique de notre région ne seront pas remises en cause par l’implantation de machines dont l'efficience est loin d'être acquise à temps complet tant les paramètres indispensables à leur exploitation sont nombreux.

 

L’Association de Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq et de ses affluents se fera, comme elle a toujours fait, le relais de la population pour maintenir toute la vigilance citoyenne nécessaire à la protection du cadre de vie. En effet, depuis de nombreuses années, l’ASBVO soutient les élus et les collectivités qui prennent des initiatives pour la sauvegarde du patrimoine rural, protégé ou non, et des sites qui font le charme de notre canton de BETZ : en particulier la vallée de l'Ourcq et ses affluents, en aval de LA-FERTE-MILON, ainsi que leurs abords, qui sont un bel exemple de paysage préservé, avec des atouts réputés comme un milieu humide à la très riche biodiversité.

Il convient de veiller aujourd’hui et demain à défendre notre richesse commune pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. Aussi nous espérons votre engagement à nos côtés.

 

Janvier 2012 : Des éoliennes entre Thury, Mareuil et Marolles ???

En effet, les communes d’Autheuil en Valois, Boullare, Boursonne, Cuvergnon, Ivors, La Villeneuve sous Thury, Mareuil sur Ourcq, Marolles, Neufchelles et Thury en Valois sont au cœur même d’une zone géographique susceptible de subir l’implantation de nombreuses éoliennes (zones en orange ou en vert sur la carte).

 

Un projet est en cours d’approbation par la région et les services de l’état, pour définir dans le cadre du Grenelle de l’environnement les futures « zones favorables » à la construction d’éoliennes en Picardie. Pourquoi ce secteur ? Le choix devrait être basé d’abord sur le potentiel venteux et la distance avec les habitations. Ici, le vent fait partie des plus faibles de Picardie et il n’y a pas plus de couloirs de vent favorable que sur les autres plaines du Pays de Valois.

 

Une zone d’éoliennes c’est : Une hauteur de 100 mètres mini, les pales en mouvement visibles de toutes les maisons, même la nuit avec les projecteurs clignotants en permanence. Un bruit sourd et des vibrations importantes même avec un vent de moins 10 km/h, audibles 24h sur 24 jusqu’à 2 km, et particulièrement ressentis la nuit. C’est 1500 tonnes de béton par mât, qui restent en place même après la fin de vie de la machine. C’est un fonctionnement moyen de seulement 80 à 90 jours / an.

 

L’enquête publique vient de se terminer; la communauté de communes a récemment approuvé par vote ce schéma régional éolien inclus dans un vaste dossier, mais il est encore temps de montrer notre désaccord et de tenter de faire échouer un projet éventuel. Les habitants d’Autheuil en Valois et ceux de Thury en Valois ont déjà déposé des pétitions auprès du Conseil Régional de Picardie et de la Préfecture de Région. Donnez votre avis : EXPRIMEZ-VOUS !

 

Janvier 2012 : Projet de Schéma Régional Climat Air Energie (Région Picardie)

Critiques & commentaires du SRCAE version octobre 2011

 

Sous l’autorité du préfet de région, les experts des directions régionales des services de l’état ont élaboré les orientations à long terme de déclinaison régionale du « grenelle de l’environnement ». Le schéma proposé est une construction brillante avec une masse de chiffres dont le public peut difficilement appréhender une vue d’ensemble reliée aux sources.

 

Le SRCAE veut refléter une politique ambitieuse de la région pour déployer les énergies renouvelables sur son territoire, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Il fixe l’objectif de réduire la consommation d'énergie de 38 % en 2020 par rapport à 2008, et à diviser par quatre les émissions de CO2 en 2050 par rapport à 1990, et veut tendre à une « autonomie » énergétique pour la région en 2050, au moins pour la consommation d’électricité domestique.

 

Il établit des perspectives à long terme aux objectifs forts, mais l’échéance intermédiaire est proche, en 2020, ce qui nécessiterait au moins des pistes de mises en œuvre pour initier les moyens nécessaires. Peu d’alternatives semblent envisageables : quand il est proposé, un seul schéma de rupture est suggéré, mis en face de la poursuite des processus actuels, le choix des approbateurs est donc limité.

 

Bâties sur des hypothèses purement théoriques, les propositions sont illustrées par des courbes trop parfaitement idéales, alors qu’elles sont basées par exemple sur des techniques « non encore déployées » c'est-à-dire inexistantes. L’absence de plans de programmation concrets pour aboutir au but est assez systématique, sauf pour le volet éolien, avec un schéma régional éolien (SRE) particulièrement détaillé et opérationnel, prêt à permettre un déploiement intensif.

 

Novembre 2011 : Zones de Développement de l'Eolien

Un projet de circulaire destiné à décliner les nouvelles mesures relatives aux Zones de développement de l'éolien (ZDE) fixée par la loi Grenelle 2 est en cours de diffusion. Pour rappel, ces zones délimitent le périmètre à l'intérieur duquel les parcs éoliens peuvent bénéficier du tarif d'achat à un tarif très préférentiel et garanti de longues années.

Les prochaines ZDE devront également être situées dans les zones favorables à l'éolien désignées par le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) et son volet éolien baptisé Schémas Régionaux Eoliens. Ce schéma régional éolien a pour objet d’identifier, planifier et quantifier le potentiel éolien de la Picardie pour un « développement soutenu et maitrisé » de cette forme d’énergie renouvelable.

 

Potentiel éolien en Picardie

Potentiel éolien en Picardie à 40m de hauteur

 

 

Avant-projet du Schéma Régional Eolien (octobre 2010)

 

Energie éolienne en France

Panorama 2011

 

 

Energie éolienne

Liens

- Association pour la préservation et la protection des paysages du Soissonnais (A3PES)

-Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy, à Chouy, à Monthiers, à Monnes,...

- Picardie Environnement durable

- Vent de colère

- Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise (ROSO)

- Energie solaire

http://www.petitions24.net

 

 

 

http://picardie.stop.eolien.free.fr

http://www.ventdecolere.org

http://asso-roso.org

 

http://www.portail-solaire.com

image: L'Association